LE CIF

Le centre et son expertise


Médecine Nucléaire

Le Centre et son expertise


Le Centre d'Imagerie Fonctionnelle de Bordeaux


Créé en 2002 par des médecins spécialistes de la médecine nucléaire, le Centre d'Imagerie Fonctionnelle de Bordeaux est un service dédié aux examens d'imagerie fonctionnelle. Il réalise sur son plateau technique tout type de scintigraphies, pour lesquelles il est certifié ISO9001.

Le Centre est situé sur le site de la Clinique Saint-Augustin à Bordeaux, établissement en pointe sur de nombreuses spécialités.


▼




La médecine nucléaire

La médecine nucléaire utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales.

C'est une forme d'imagerie médicale qui permet d'étudier presque tous les organes chez tous les patients, de l'enfant à la personne âgée. Elle consiste à administrer un Médicament Radio Pharmaceutique (MRP) ou traceur, à très faible dose et sans toxicité, puis à réaliser une image fonctionnelle d'une très grande précision. Celle-ci peut être déterminante pour préciser un diagnostic.




Scintigraphie au Centre d'Imagerie Fonctionnelle de Bordeaux




L'imagerie fonctionnelle

L'imagerie fonctionnelle permet de montrer le fonctionnement d'un organe en action ou l'activité de cellules dans l'organisme. C'est ce qui la distingue de l'imagerie anatomique qui montre l'organe figé. Elle est obtenue par scintigraphie ou par tomographie par émission de positons (TEP).




Scintigraphie TEP au Centre d'Imagerie Fonctionnelle de Bordeaux




La Scintigraphie

La scintigraphie est l'examen d'imagerie médicale fonctionnelle le plus pratiqué. Elle permet d'analyser les organes (cœur, thyroïde, os…) et leur fonctionnement grâce à une caméra spécifique. Sur nos appareils d'imagerie, la caméra est fixée à un tomographe (scanner), support qui tourne autour du corps du patient. Ce système permet d'enregistrer des images en coupe grâce à des angles différents : c'est la tomoscintigraphie.

Un produit appelé traceur est injecté. Il se fixe sur les structures et émet des signaux, analysés par la caméra placée devant la zone à étudier. Le résultat est visible sur un écran sous forme de points scintillants, qui vont permettre au médecin d'identifier des foyers infectieux, tumeurs, remaniements osseux etc.