Les Examens

Le TEP (Tomographie par Emission de Positons couplé à un scanner), est un type d'appareil d'imagerie médicale qui ressemble à un scanner, permettant de réaliser à la fois des images de l'anatomie des organes et de leur métabolisme grâce à l'injection d'un traceur spécifique.
Le traceur utilisé ici est le Fluoro-désoxy-glucose ou FDG, utilisé pour faire le bilan de pathologie cancérologiques, inflammatoires et infectieuses.
Le TEP FDG va également permettre de surveiller l'efficacité de vos traitements.
L'examen peut vous être prescrit pour plusieurs types de pathologies :
Cancérologie : bilan de découverte d'une tumeur, doute sur une tumeur, suivi d'un traitement par chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie et/ou immunothérapie, ou pour cibler une ponction pour biopsie
Inflammatoire, rhumatologique ou infectieuse : bilan ou suspicion de sarcoïdose, polyarthrite rhizomélique, maladie de Horton ou vascularite ; suspicion d’infection de prothèse vasculaire ou orthopédique, d’infection rachidienne (spondylodiscite) ou sur matériel d’arthrodèse, d’endocardite
Neurologie : bilan de certaines maladies neurodégénératives, de troubles cognitifs ou de certaines épilepsies. Le traceur utilisé est le fluorodésoxyglucose (FDG), qui permet d’étudier le fonctionnement métabolique du cerveau
La durée totale de l'examen est d'environ 3h00.
Une secrétaire fera votre accueil administratif et vérifiera les documents fournis.
Après vérification de votre glycémie, un manipulateur ou une infirmière vous injectera par voie intra veineuse une faible dose de produit radioactif à base de sucre. Dans certaines indications, une injection de Lasilix® pourra également être nécessaire.
Un temps d’attente est ensuite nécessaire pour la diffusion du produit dans votre organisme.
Puis des images seront acquises dans notre caméra dédiée. Une injection de produit de contraste iodé pourra être effectuée. Les résultats seront transmis directement aux médecins prescripteurs et référents.
Il est impératif d’être à jeun de 6 heures avant l’examen.
Si vous êtes diabétique, des consignes particulières vous seront transmises lors de la confirmation du rendez-vous par téléphone par nos secrétaires 24 à 48 heures avant l’examen.
Dans certaines indications, un régime alimentaire particulier 24 heures avant l’examen peut être nécessaire et vous sera communiqué lors de la prise de rendez-vous.
Il faut éviter les activités physiques 24 heures avant l’examen.
Une fois l'examen terminé, vous pourrez manger normalement et reprendre vos activités habituelles.
Aucune mesure d'éviction n'est recommandée pour l'entourage, y compris pour les enfants et les femmes enceintes. Vous pouvez donc les fréquenter normalement.